Top Manager chez Top Chef !

En tant que Recruteur d’une part et Coach d’autre part, depuis 10 ans Top Chef nous donne de bonnes leçons et une vraie exemplarité dans notre métier ! Et au passage l’eau à la bouche !

En effet, nouvellement annoncé le Guide Michelin a décerné ses « palmes » pour 2019 ! Et force est de constater que plusieurs récompensés sont issus du concours Top Chef. Et quels récompensés! Ils sont l’exemple même de profils qui sont malheureusement trop discriminés dans les entreprises et leurs recrutements. Et finalement, sur la base de leurs talents et leurs compétences ils ont des résultats extraordinaires! Nombreuses entreprises devraient prendre exemple sur eux. En effet sur les bases de discrimination que l’on voit trop souvent :
– Stéphanie LE QUELLEC, pourrait ne pas être recrutée, tout simplement parce qu’elle est une femme… Et pourtant, par ses compétences et son talent elle a décroché 2 étoiles au guide Michelin…
– Xavier KOENIG, aurait pu être écarté, il est trop jeune, pas d’expérience…Et pourtant par ses compétences et son talent, il est arrivé apprenti dans le concours et l’a gagné devant des professionnels expérimentés …
– Guillaume SANCHEZ, n’aurait jamais été recruté, trop atypique avec tous ses tatouages visibles sur le corps et le visage, coeur à vif… Et pourtant, par ses compétences et son talent, il vient de décrocher sa première étoile au guide Michelin…
– Norbert TARAYRE, aurait pu ne pas être recruté, trop familier, grossier pour certains, trop chien fou… Et pourtant, par ses compétences et son talent, il fait carrière à la télé, fait un one man show, possède son restaurant à Puteaux et est parti vivre aux Etats Unis pour ouvrir de nouveaux restaurants…
– Olivier STREIFF, n’aurait jamais été recruté, trop gothique, trop fleur bleue, trop poète… Et pourtant, par ses compétences et son talent, possède son restaurant et a les distinctions du Guide Michelin …

Quand au Coaching des chefs, c’est par une compétition fraternelle et bienveillante qu’ils font ressortir tout le potentiel, les talents et le meilleurs de chacun des candidats dont ils n’ont pas conscience eux-mêmes.

C’est dans cet état d’esprit que l’ensemble de mes recrutements sont effectués et principalement dans les Start Up où c’est un succès. J’aime leur trouver des profils et candidats atypiques, différents, en marge, qui ne veulent prouver que leurs compétences, leur envie, exercer leurs talents tout en gardant leur identité et leur personnalité pour donner le meilleur d’eux-mêmes !
Tout comme mes coaching où la clé reste de mettre en valeur tout ce dont ils ont au fond d’eux et dans leur coeur, quelque soit leur parcours, leur histoire, leurs blessures et leurs expériences.

Force est de constater que lorsque l’on donne une chance aux personnes à potentiel et qui veulent prouver, elles se transcendent ! Et que l’on veuille ou non, les nouvelles générations X, Y, Millénnials et autres Z nous poussent à voir plus grand et c’est tant mieux! …