Décoder les processus de sélection des entreprises

C’est avec un immense plaisir que j’ai pu participé et intervenir lors d’un « Pecha Kucha » ce mardi 19 mars 2019 au #café freelance organisé par la Start Up #Coworkees.

J’ai pu mettre en avant les réalités de l’évolution du marché de l’emploi et de la mutation des besoins et des méthodes de sélections des entreprises pour choisir leurs collaborateurs.

Au fil de mon expérience et de mes différentes rencontres avec les entreprises, les collaborateurs, les candidats et les freelance, je constate que nombreuses personnes en recherche de missions ne sont pas sélectionnées car elles « ne rentrent pas dans les cases » ou dans les cahiers des charges des entreprises.

Ils sont laissés de côté sans pour autant avoir de réponses à leurs interrogations, des conseils pertinents et avisés sur leurs démarches de mise en avant de leur profil. A mon goût, trop de compétences et de talents ne sont pas mis en valeur, trop de pépites non révélées. C’est à la suite de ce constat que j’ai créé mon activité indépendante Aizence talents.

J’accompagne toutes les personnes qui sont en questionnement sur leur devenir, ceux qui font leur crise de la 40 aine à n’importe quel âge, les sorties de burn-out, ou tout simplement qui aspirent à d’autres orientations professionnelles et les freelances qui souhaitaient mieux vendre leurs « prestations »

J’ai mis en place une méthode innovante, dans laquelle j’ai mixé toute mon expérience et compétences en marketing, commercial, vente, communication et recrutement pour être percutant. L’idée est de décoder l’ADN et les valeurs de vos clients, de faire du mimétisme, calquer votre approche, votre communication et votre présentation sur celle des entreprises ciblées tout en combinant les sujets d’actualité.

Il faut utiliser les mêmes couleurs que vos cibles, les mêmes vocabulaires, les mêmes attitudes, les mêmes codes de communication…

En dehors de la méthode et de la technique, ce qui fera que l’entreprise vous choisira vous et non une autre personne, c’est lorsque vous aurez assimilé et intégré que cette entreprise en face de vous a beaucoup plus de risques et d’enjeux que vous dans sa décision de vous prendre ou non pour la mission.

C’est lui qui par son choix prend le risque pas vous. Il a donc la pression de réussir et prendre la bonne personne pour sa mission. Votre succès est assuré aussi lorsque vous assumez totalement votre parcours et votre positionnement. Que vous saurez mettre en valeur vos différences.

Aujourd’hui, les critères de sélection ne sont plus les mêmes. La mise en avant de votre profil est révolutionnée. Au delà de vos compétences, c’est avant tout vous, votre personnalité et votre singularité que le décisionnaire choisira.

Chercher des missions ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière ! Il y a des codes, des techniques, des approches et surtout une méthode pour transformer tous les événements de votre parcours en forces et en talents uniques ! Aujourd’hui, les codes de communication c’est ce qui marque les esprits, c’est le buzz, le teaser, ce qui retient l’attention, ce qui interpelle, l’audace, ce qui provoque, ce qui sensibilise, ce qui émeut ….

C’est donc avec tous ces ingrédients et cette approche que je fais mettre les profils des personnes en avant et c’est ce qui les différencie des autres, les rend unique et donc amène au succès et à la signature de leur contrat.

Maintenant les bases pour cela et pour pouvoir prouver vos talents et les démontrer, la première chose reste indéniablement de savoir décoder les processus de sélection des entreprises pour choisir leurs collaborateurs ou leurs freelances et de vous différencier des autres prestataires.

Pour laisser votre empreinte chez une entreprise, vous devez utiliser tous les codes de communication d’aujourd’hui, en mettant en avant votre personnalité et surtout votre parcours de vie, vos forces, vos failles, vos valeurs, votre ADN, votre sensibilité ; vous devez le rassurer sur le fait que vous parlez le même langage, que vous êtes compatible avec lui, dès lors le client vous choisira, vous!