« Bien sûr que je suis la personne parfaite pour votre poste ! J’ai toutes les compétences et les qualités requises : mon métier actuel c’est Maman ! »

Qu’en est-il après un mois de la journée de la femme le 08 mars ? Et la journée de la « maman » ? Me direz-vous c’est tous les jours, 7 jours sur 7 – 24h sur 24h !

Beaucoup de « mamans », prennent des pauses pour s’occuper de leurs enfants afin de leur donner les armes pour avancer dans la vie.

A l’issue de leur pause, elles viennent me voir en m’expliquant, qu’elles vont avoir des difficultés à retrouver un emploi en général et intéressant, en particulier.

Pourquoi ? Parce qu’elles pensent ne plus être compétentes, ne plus savoir faire, s’être trop éloignées du marché et donc elles disent ne pas être à jour des nouveautés et / ou actualités …

C’est pourquoi, je leur explique qu’elles ont tort : « Et alors ? Est-ce que cela est si bloquant ?« 

Tout cela peut-être retourné en force, singularité et talents !

Vous Entreprise, vous recherchez un mouton à 5 pattes ?! J’ai le profil idéal qu’il vous faut : une « Maman » !

L’avantage que vous retirez d’un profil de « Maman » si l’on regarde bien, c’est qu’il réunit des compétences,
des capacités, des aptitudes complexes et polyvalentes combinées, difficiles de retrouver dans d’autres métiers. En effet, quel métier aujourd’hui regroupe à la fois des compétences en médecine, finance, gestion, logistique, management, négociation, diplomatie, organisation, art culinaire ? … C’est tout de même un sacré métier, non ?

Autres avantages vous Entreprise, dont vous bénéficiez en terme de savoir-être important grâce aux « Mamans » : la valeur travail, résilience, abnégation, persévérance, combativité, patience, loyauté, fidélité, prise de recul, ponctualité, charisme et leadership (bah oui, ce sont forcément les mamans les plus extraordinaires du monde selon leurs « collaborateurs » ! ) …

C’est pourquoi, j’invite toutes les mamans en retour à l’emploi à valoriser cette période riche en connaissances, apprentissages, évolutions…

Et pour certaines mamans, lorsqu’elles me disent avec humour : « dans ce cas là, mon CV ferait 5 pages ! » Ou à l’inverse : « mais je n’ai pas d’expérience professionnelle suffisante ». Je les invite tout simplement à mentionner dans leur candidature : « Entreprise, je peux vous faire économiser de votre temps lors de la lecture de mon CV (qui pourrait faire 5 pages), simplement en vous mentionnant que je possède toutes les compétences requises à tous les métiers du monde ainsi que toutes les qualités requises de savoir-être. Je fais le métier le plus polyvalent, le plus complexe et le plus constructif du monde : Maman. A la maison je suis Directrice des Opérations. Je suis donc la plus à même d’occuper votre poste » ! Cela montre au passage l’esprit de synthèse !

Le bénéfice que l’on trouve avec les candidatures des mamans, c’est qu’elles sont immédiatement disponibles, qu’elles ont occupé ce métier de manière bénévole avec une amplitude horaire défiant toute concurrence. Elles sont donc prêtes et motivées à retrouver une vie professionnelle !

Que demander de plus !

Et vous, êtes-vous prête à mettre en avant votre métier de Maman ?