Très belle histoire professionnelle, une vraie success story …

les pépites professionnelles.
Pépites professionnelles

Success story professionnelle avec un candidat et une start-up innovante

C’est une très belle histoire professionnelle, que je souhaite partager avec vous.

Et parfois, juste une rencontre professionnelle vaut de l’or !

En Octobre 2015, j’interviens lors d’un « speed dating » de l’emploi, auquel je participe, en tant que cabinet de recrutement.  Ce forum de l’emploi est dédié aux profils qualifiés internationaux.

Par conséquent, je suis installée à mon stand. Puis, un candidat s’assoie en face de moi. Il est « à la cool », avec une attitude très décontractée. Il est habillé avec un sweat-shirt à capuche, un pantalon « baggy » et des basket type Convers.

Il m’informe qu’il souhaite postuler à des fonctions de directeur industriel ou directeur de site.

Il me montre son CV. Je constate qu’il a de gros diplômes. Il est ingénieur de l’Ecole des Mines. Il est très technique et possède une belle expérience. En résumé, il est bon et a un gros profil.

Il m’explique qu’il revient de plus de 2 ans d’expérience en Pologne, comme Directeur Technique et plus de 5 années en tant que Directeur d’usine au Canada. Il gérait un site en plein développement, de plus de 40 personnes. 

Oui, mais voilà, il n’a pas « l’attitude » et les « codes vestimentaires » pour prétendre à un poste de directeur en France.

Tout juste revenu dans l’hexagone, je lui annonce, en toute transparence, qu’il va avoir du mal à trouver ce type de fonction, compte tenu de ces « codes » et des critères de recrutement français.

En revanche, je lui suggère d’étudier les pistes des start-up, qui sont plus flexibles et qui n’ont pas les mêmes exigences en terme d’image. Les start-up regardent le potentiel, l’investissement personnel, ce que la personne peut apporter et l’implication. De plus, je détecte dans ses valeurs et sa façon de voir le monde professionnel qu’il a totalement ce que j’appelle « l’esprit start up ».

Notre « speed entretien » terminé, il s’en va.

Je n’ai plus de nouvelles de ce candidat. Puis, en mars 2016, je participe à un salon professionnel dans la technologie et l’innovation technique. Je vois arriver cet homme, décontracté, toujours avec son style « à la cool ». Il m’interpelle et me dit « merci ».

Il m’explique que suite à notre entretien, il a pris en compte mes préconisations.

Après notre speed-dating et notre rapide échange, il oriente toutes ses recherches d’emploi dans le milieu des start up. Il prend contact avec le fondateur d’une toute jeune start up. En novembre 2015, il s’associe avec lui pour développer la partie technique de cette start up dans un domaine innovant.

Dès lors, vraiment heureuse de sa situation, nous avons toujours gardé contact et j’ai toujours suivi leur évolution.

A un moment donné, avec leur croissance, ces associés ont eu besoin de se structurer et de s’organiser.

Connaissant mon intérêt pour leur entreprise et leur développement, ils me contactent pour les accompagner dans leur progression.

Et aujourd’hui, je les conseille dans leur stratégie RH organisationnelle, leur développement  et leurs recrutements avec beaucoup de bonheur.

Lorsque nous nous sommes rencontrés, il était à la recherche d’un emploi. Ensuite de candidat, il est devenu mon client. Mais avant tout, nous sommes aujourd’hui de véritables partenaires.

De ce fait, nous avons développé de vraies relations privilégiées dans nos échanges professionnels. Je comprends et connais leurs impératifs, leur univers et leur environnement.

C’est pourquoi, cette belle histoire remet au centre le capital humain. Il faut savoir regarder la personne, ses valeurs, sa vision des choses, son mode de fonctionnement, son potentiel…

Et parfois, derrière des pierres brutes, il y a de vraies pépites !

Avez-vous de votre côté de belles histoires professionnelles à raconter ?

Est-ce que vous souhaitez être ma future success story, alors :

Contactez-moi au +33 (0)6 86 57 63 37 ou par mail : aizencetalents@yahoo.com
ou depuis ce formulaire.

AIZENCE TALENTS
Mettez en Action vos Talents,
Maîtrisez-les avec Aisance dans une véritable Zénitude !